Au centre pénitentiaire de Rennes, un groupe de détenues en longue peine réalisent avec l’aide de graphistes et de journalistes indépendants, un magazine féminin pas tout à fait comme les autres. Créé en septembre 2012, Citad’elles n’est pas un simple journal de prison bricolé avec les moyens du bord, c’est une vraie revue trimestrielle (52 pages, 600 exemplaires), de qualité professionnelle, distribuée dans cette prison à Rennes ainsi que dans d’autres établissements pénitentiaires de l’ouest ; et elle (...)
Accueil > Le Projet
Le Projet
-
Le projet
20 juin 2017, par BenjaminBinard -
Témoignages
20 juin 2017, par BenjaminBinardVIRGINICA, a participé aux deux derniers numéros. "J’aime venir aux ateliers de Citad’elles car tu peux parler franchement d’un sujet qui t’intéresse. Moi, je suis roumaine, j’avais beaucoup de mal avec la langue française et à Citad’elles, j’ai progressé. Je trouve aussi qu’en écrivant le magazine, on aide les autres qui ont besoin d’informations. On leur donne des idées, des trucs, du réconfort. Les filles de la prison trouvent des solutions en lisant le magazine. Quand on est à Citad’elles, on voit qu’on (...)
-
L’équipe
20 juin 2017, par BenjaminBinardAlain Faure - salarié des Etablissements Bollec, s’occupe de la coordination générale du projet.
Audrey Guiller - journaliste, assure l’animation des ateliers d’écriture journalistique, la relecture et les corrections des articles.
Agathe Halais - graveuse et Magali Arnal Illustratrice assurent l’animation des ateliers d’illustration.
Delphine Marie-Louis - maquettiste, s’occupe de la mise en page, du graphisme et du suivi avec l’imprimeur.
Anne-Héloïse Botrel - médiatrice culturelle au Centre (...) -
Qui sommes nous ?
20 juin 2017, par BenjaminBinardLes Établissements Bollec, association loi 1901, sont un collectif de dessinateurs, d’auteurs, de graphistes créé en 2005, désireux de mettre leurs compétences à disposition de tous, proposant une approche décalée et joyeuse du dessin et du graphisme, de la bande dessinée, du journalisme, avec des ateliers, des expositions itinérantes, des modules de formation.
Le projet Citad’elles a été initié par Les Établissements Bollec avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation d’Ille et Vilaine et (...)